Viglius van Aytta

Viglius Van Aytta
Viglius.
Fonction
Président
Conseil privé
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Barrahûs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
Wigle van Aytta van ZwichemVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Fratrie
Rinthie van Aytta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Bernardus Bucho Aytta van Swichum (d) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Personnes liées
Érasme (épistolier), Philippe Mélanchthon (épistolier)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par

Wigle van Aytta van Swichum[2] (en latin Viglius ab Aytta Zuichemus, en français Vigile Zuichem d'Ayta[3]), né en 1507 à Swichum (actuelle commune de Leeuwarden[4] en Frise occidentale) et mort en 1577 à Bruxelles, est un jurisconsulte néerlandais[5] des règnes de Charles Quint et de Philippe II[6], qui a assumé des fonctions importantes auprès des gouverneurs généraux des Pays-Bas de 1559 à 1577, notamment au début du soulèvement dirigé par Guillaume d'Orange contre Philippe II, à l'origine de la sécession des Provinces-Unies en 1581.

  1. « http://hdl.handle.net/10622/ARCH03818 » (consulté le )
  2. En frison : Wigle fan Aytta fan Swichum.
  3. Par exemple dans : Weiss, Biographie universelle, page 565.
  4. Il naît dans un lieudit Barrahûs, situé entre Swichum et Wirdum (en frison Wurdum), deux villages (ou sections de commune) situés dans l'actuelle commune de Leeuwarden, Swichum ayant moins de 100 habitants et Wirdum plus de 1000.
  5. Les Pays-Bas de cette époque s'étendent de la Frise au nord-est à l'Artois au sud-ouest, correspondants aux États actuels des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et aux départements français du Nord et du Pas-de-Calais (en partie).
  6. Charles Quint et son fils Philippe sont rois d'Espagne en tant que descendants des Rois Catholiques et souverains des dix-sept provinces des Pays-Bas (ducs de Brabant, comtes de Flandre, comtes de Hollande, etc.) en tant que descendants de Charles le Téméraire. Les Pays-Bas ne sont donc pas une colonie de l'Espagne. Charles Quint est aussi élu empereur romain germanique en 1519.

Developed by StudentB